Saturday, February 10, 2007

Les verbes irréguliers: quelques conseils pour les retenir

Les verbes irréguliers sont parfois difficiles à retenir. La connaissance des quatre formes base verbale-prétérit-participe passé-traduction est cependant un prérequis nécessaire pour pouvoir s'exprimer correctement.

Passée l'étape de la reconnaissance de ces verbes, il faut les mémoriser systématiquement et par petit nombre, cinq par cinq par exemple. Différentes méthodes sont proposées:


  • Recopier les verbes au brouillon (travail de la mémoire visuelle)

  • Afficher la liste dans un endroit que l'on fréquente souvent: au-dessus de son bureau, sur la télé quand elle est éteinte, à l'intérieur des toilettes...

  • Accompagner d'un geste ou mimer les différents verbes en les récitant (travail de la mémoire kinesthétique). Exemple, beat (battre), break (casser), burn (brûler donc faire le geste de celui qui se brûle!), sing (chanter) etc.

  • Percevoir le rythme et taper sur la table (travail de la mémoire auditive). La syllabe accentuée est écrite en majuscules: beGIN, beGAN, beGUN, commencer.

Ensuite vient l'étape de la vérification des connaissances:


  • Cacher 3 colonnes sur 4 et réciter à voix haute toutes les formes. Exemple: gone-->go, went, gone: aller, partir; manger-->eat, ate, eaten

  • Ecrire sur le recto d'un papier bristol de 4x2.5cm le verbe en français et ses 3 formes sur le verso. Ensuite, cela devient comme une carte de Trivial Pursuit.

  • Demander à quelqu'un de faire réciter. Le fait d'entendre les mots prononcés par une autre personne facilité grandement leur mémorisation.

Chacun est libre de trouver ou d'inventer la méthode qui lui convient le mieux.

Pour référence, voici un lien vers une liste non-exhaustive de ces verbes. Des interrogations interractives sont également proposées sur ce site.

http://www.profdanglais.com/revision/listecomplete.html


Enfin, voici une méthode originale proposée par l'humoriste Manu Payet: 1/ramer 2/former un groupe de rock 3/faire un tube avec les verbes 4/ à vous d'imaginer la suite...

Vous pouvez voir sa vidéo en cliquant sur la photo à droite.

Ou sinon, voici l'adresse:

http://www.dailymotion.com/fr/featured/video/x16515_manu-payet-every-late-preterit

No comments: