Saturday, November 11, 2006

Apprendre une leçon d'anglais, c'est... How to learn an English lesson...

Travail à la maison en deux étapes: d'abord apprendre les leçons puis faire les exercices demandés.
.
1) Relire à voix haute la leçon en mettant le ton. Ensuite relire silencieusement pour mémoriser, il faut alors « entendre » les phrases dans sa tête.

2) Ecrire dans le cahier, à la suite de la leçon, les mots nouveaux du cahier, du livre et ceux vus dans les divers exercices puis les apprendre (sens, prononciation et orthographe).
New words : -…

Variante : carnet de vocabulaire bilingue à remplir après chaque cours voire pendant le cours pour gagner du temps.En cas d’oubli sur un mot, se reporter au lexique en fin de manuel pour en connaître une traduction.

3) Mémoriser les phrases du cahier en les comprenant afin d’être capable, au cours suivant ou dans un devoir, de les redire ou de les modifier, par exemple en changeant le sujet, le complément ou le temps. Il faut aussi savoir mettre les énoncés à l’interrogatif et au négatif. Ex. : I love English ! àI don’t like English, Do you like English, Don’t you like English ?;
Au passé: I loved English !- I didn’t like English- Did you like English? – Didn’t you like English?

4) Pour s’assurer d’une bonne connaissance de ces phrases, il est très souhaitable après les avoir apprises de se les faire dicter dans le cahier de brouillon.

5) En cas de doute sur la grammaire (ex. présent simple ou en BE +-ING ?) se reporter au Mémento grammatical ou aux aides contenues dans le chapitre étudié. Recopier dans le cahier les tableaux ou les explications qui aident à comprendre.
Le cahier est un outil personnel qui doit être différent pour chaque élève: l’élève doit prendre l’habitude de le compléter en fonction de ses besoins et de le décorer avec des images, des dessins, le rendre agréable à utiliser.

C’est seulement après ce travail de mémorisation et compréhension qu’il faut passer aux exercices pour appliquer les connaissances nouvelles. En cas de difficultés, s’aider du cahier ou des parties grammaire. Si les mots sont inconnus, utiliser à nouveau le lexique du manuel, voire un dictionnaire. Si malgré toutes ces aides vous ne parvenez pas à répondre à l’exercice, au moins recopier les phrases qui sont données pour pouvoir les compléter en classe.

No comments: